Résidence Théâtre - On accueille la compagnie AlFonce !
Semaine 1
Objectif
La compagnie est là en création, c’est-à-dire qu’elle dispose des lieux pendant une semaine pour travailler sur son spectacle. Ses objectifs sont d’enrichir sa création au contact du milieu scolaire afin d’entendre, écouter et réinvestir des paroles d’adolescents, d’observer et absorber les lieux, les locaux, les paysages, les ambiances et enfin repérer, enregistrer et reproduire les sons et bruitages.
Programme de travail
Mise en place d’un studio d’enregistrement au foyer, l’objectif est de libérer la parole
(Tout enregistrement qui envisagera d’être réutilisé par la suite devra faire l’objet d’une demande d’autorisation)
Montage du projet interne au collège
Récolte de paroles et de sons du collège
(Tout enregistrement qui envisagera d’être réutilisé par la suite devra faire l’objet d’une demande d’autorisation)
Atelier avec les élèves Ambassadeurs porteurs d’un projet
Création de la conduite sonore du spectacle
Les lieux
L’équipe sera installée au foyer. Elle y installera le studio d’enregistrement, mais également une maquette de la scénographie du spectacle, des outils de bruitage, des accessoires et des costumes qui permettront également de faire découvrir le métier et le spectacle de la compagnie.
Les élèves
Les élèves pourront accéder au foyer sur l’heure de 11h30 à 13h00 comme à l’accoutumée (avec un espace réduit) et pourront ainsi échanger avec la compagnie sur ce temps-là. Ils pourront également rencontrer la compagnie avec leur classe, durant la récréation, au self ou dans tous les endroits où ils les croiseront.
Semaine 2
Objectif
La compagnie est là en médiation, c’est-à-dire qu’elle donne de son temps aux élèves pour mettre en place une série de projets au sein de l’établissement afin de faire rayonner leur présence. L’idée est d’organiser une journée festive vers le mois d’avril ou mai.
Programme
4 heures d’atelier avec la classe de 5°3 – Projet porté par Mme PATUEL, Mme PURCELL et Mme COGNARD
2 heures d’atelier avec la classe de 6°4 – Projet porté par Mme DEMOUCRON et Mme FLAUSS
2 heures d’atelier avec les élèves Ambassadeurs – Projet porté par Mme MOREAU et Mme PURCELL
2 heures d’ateliers avec la classe de 5°2 et 5°5 – Projet porté par Mme FLAUSS et Mme BRUN
Série d’entretiens avec les élèves de 3° et les 4°3 autour de l’orientation – Projet porté par M. MALOSSE et Mme VILLEMIN
Montage de la scénographie le lundi après-midi : un groupe de 7 élèves est invité à aider la compagnie sur la demi-journée
Les élèves
Les élèves pourront rencontrer la compagnie durant la récréation, au self ou dans tous les endroits où ils les croiseront.
Semaine 3
Objectif
La compagnie est là en création, c’est-à-dire qu’elle dispose des lieux pendant une semaine pour travailler sur son spectacle. Son objectif est de répéter tous les jours le spectacle afin d’être prête pour la première le mardi 3 mars.
Programme
Tous les matins : travail de scène (répétitions, reprises, exercices, déplacements, améliorations, gestions des objets, optimisation des rangements, etc).
Tous les après-midi : une heure de filage, c’est-à-dire que la pièce est jouée sans interruption et en condition, le filage est suivi du rangement et du debriefing pour améliorer les problèmes et erreurs.
Attention : le lundi matin aura lieu une italienne, c’est-à-dire la répétition du texte sans aucun mouvement ni jeu
Attention : il n’y aura pas de filage le jeudi après-midi
Les élèves
Les élèves pourront rencontrer la compagnie avec leur classe durant leurs répétitions ou dans la récréation, au self ou dans tous les endroits où ils les croiseront.
A noter
Deux séances publiques pour voir le spectacle :
Le mardi 03 mars et Le mardi 10 mars
A l’Auditorium de Seynod A la Soierie