L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin jeanlachenal-faverges, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 28 octobre 2022 11:11

Présentation de l'établissement

PRESENTATION

Créé en 1966, le collège de Faverges porte le nom de Monsieur Jean Lachenal (1920-2001) depuis le 15 juin 2002, date de l'inauguration de sa "seconde vie" à l'issue de sa restructuration quasi complète réalisée par le Conseil Général de Haute Savoie.

Jean Lachenal dirigea l'établissement durant 12 ans, de 1967 à 1979, à l'issue d'une carrière d'enseignant dans le premier degré, toujours en Haute Savoie et particulièrement dans le secteur de Faverges.

Homme de culture, éclectique et infatigable éducateur, il fut aussi un musicien émérite, fidèle à l'harmonie municipale de Faverges durant 68 ans ! Cela lui valut le titre de citoyen d'honneur de la ville.

A la création de l'association du château de Faverges, il en occupa la présidence. Soucieux de la vie de sa cité, il exerça des mandats électifs en tant que conseiller municipal, puis maire adjoint de 1959 à 1989. Grand sportif, il pratiqua l'athlétisme, le football, le ski et même le rugby avec une offre de licence à la "Section Paloise" tant son gabarit et son énergie en feraient un redoutable joueur et solide équipier.

Pour cet exceptionnel parcours, il fut fait Chevalier de l'Ordre du Mérite National et Officier des Palmes Académiques.

Comme l'indiquait Monsieur Pierre Losserand, ancien maire de Faverges, lors de l'inauguration du collège :"la vie de Jean Lachenal fut remplie de ses passions et de son attachement à Faverges".

Aujourd'hui, les collégiens avec les adultes qui les encadrent sont fiers de vivre dans le collège qui porte le nom de celui qui traça le chemin de nombreuses générations, véritable exemple à suivre pour continuer à faire vivre les valeurs éducatives indispensables à la construction de futurs adultes responsables.